Personal Branding épisode 4

Il est important de cerner l’image que vous véhiculez sur la toile. Car malgré le fait qu’elle soit particulièrement difficile à analyser et à mesurer, elle est l’unique moyen de déterminer les résultats concrets de votre démarche.

Sur internet, tout va vite, très vite, peut-être même trop vite, vous devez être constamment en veille, car il suffit d’un article ou une publication pour booster ou ruiner votre e-réputation.

Il existe un outil gratuit de Google très simple « Google Alerts ». Efficace et facilement paramétrable, il vous alertera par une notification sur email lors de la parution de mots clés que vous déterminez sur la toile. Néanmoins, les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte dans cette démarche.

Lors de cette analyse vous devez prendre en considération la sémantique ; c’est-à-dire analyser les termes et la nature des propos qui ont été diffusés à votre sujet, mais également la notoriété, l’engagement et la popularité des pages dans lesquels vous êtes présents.

Votre analyse devra répondre à quatre questions essentielles :

  • Qui parle de moi : Analyser les profils des personnes qui émettent des avis et des publications à mon sujet (fans, concurrents, cible potentielle…),
  • Que dit-on à mon sujet : Une analyse qualitative de la sémantique utilisée,
  • Qu’en est-il de la concurrence : Comparez votre image à celle de la concurrence afin de pouvoir positionner votre image dans votre marché.

Par la suite, vous devez comparer les résultats obtenus à vos objectifs initiaux et analyser les écarts constatés. S’ils sont nuls ou positifs, c’est que vous êtes dans le droit chemin et votre communication est parfaitement adéquate à votre activité et à vos objectifs.

S’ils sont négatifs, une analyse plus profonde doit être établie pour déterminer les éléments qui ont induit à votre échec et les axes qui n’ont pas correspondus à votre cible afin de les ajuster lors de vos prochaines campagnes.

L’équipe Human Marketing