Ciblage et Inbound Marketing

Les réseaux sociaux sont le nouveau canal à la mode des marketeurs ; mais est-ce uniquement une tendance ou y a-t-il de véritables avantages à se positionner sur le web ?

La réponse simple et évidente est que près de 50% de la population mondiale s’y retrouve. Impressionnant ! Sur les 7,4 milliards d’habitants, 3,42 milliards sont internautes et 2,31 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux soit un tiers de la population mondiale.

Il est sûr que vous n’allez pas cibler un tiers de la population ; cela serait très couteux et pas forcément très pertinent.

 Mais comment atteindre une cible fine sans gaspiller vos budgets et votre temps ?

Aujourd’hui les réseaux sociaux disposent d’outils de ciblage extrêmement fins grâce aux quantités vertigineuses d’informations dont ils disposent ainsi qu’aux outils de tris et d’analyse.

En plus des segmentations classiques pour déterminer le Buyer Persona, autrement dit le profil du client potentiel en fonction de critères sociodémographiques, les réseaux sociaux permettent d’utiliser également la composante psychologique qui est beaucoup plus intéressante et plus puissante pour le marketing.

Grâce aux fonctions innombrables de business intelligence sur ces plateformes les entreprises peuvent mieux connaitre leurs cibles pour optimiser leurs campagnes en termes de coûts et d’efforts.

Au-delà des opérations de push, adoptez l’Inbound Marketing !

Lassés des messages commerciaux répétitifs, la mémoire de vos clients n’en retiendra qu’une petite minorité. Les internautes recherchent aujourd’hui des entreprises Humaines. Oui, digitalement humaines J ! L’inbound Marketing consiste à créer pour votre cible un contenu utile, ludique ou émotionnellement attachant, – bien évidement lié à votre domaine d’activité. L’idée est d’attirer des prospects intéressés par les services ou les produits de votre entreprise.

Etre constamment aux cotés de vos clients sur les réseaux sociaux vous permettra d’une part d’augmenter leur attachement émotionnel et leur confiance envers votre marque, mais aussi d’augmenter votre notoriété grâce à leurs interactions (commentaires, partages,…).

3 étapes clés pour attirer votre client via une stratégie d’inbound Marketing :

1/ Définir le profil de votre client potentiel – Buyer Persona- pour optimiser la création de votre contenu ;

2/ Déterminer le parcours de votre Buyer Persona afin de définir les plateformes à utiliser ;

3/ Analysez les retours de vos clients et répondez toujours à leurs remarques et questions.

L’équipe Human Marketing Consulting