Toutes les entreprises cherchent à avoir un trafic qualifié vers leur site web, en fonction de leur objectif: notoriété, vente…Pour répondre à leurs objectifs, ils devraient faire appel à des supports autres que les médias sociaux dans lesquels elles sont présents.

L’affiliation l’un des leviers les plus répondus depuis quelques années, c’est un partenariat entre un affilieur (généralement un site e-commerce)  et un affilié (site web) pour que l’affilieur mette en avant ses services ou ses produits. L’affiliation représente un programme qui définit un contrat entre un affilieur et un affilié et détermine la manière de promouvoir les produits et services ainsi que le mode de rémunération : Cost Per Action (CPA), Cost Per Lead (CPL),  Cost Per Clic (CPC) et  Cost Per Mille. Ce levier webmarketing permet plusieurs avantages :

  • Accéder à des sites très connus sans payer le clic ou l’impression
  • Gérer les coûts
  • Payer à la performance
  • Augmenter la visibilité et la notoriété de l’affilieur
  • Générer du trafic

L’affiliation prend plusieurs formats dont le plus utilisé est le display.

C’est  un format de publicité que vous observez le plus souvent lors de votre navigation sur internet, depuis son apparition sa croissance dépasse largement l’évolution de ses fonctionnalités. C’est l’un des formats historiques de la publicité sur internet ; un message publicitaire sur internet avec insertion d’éléments graphiques et visuels sous plusieurs formes : bannière, skyscraper, pavé, habillage de page…

Au Maroc le display est le fer de lance de la stratégie digitale, il permet la création de notoriété plus rapidement que les autres outils de publicité sur internet. Le savoir-faire créatif et stratégique ! Tels sont les principaux enjeux d’une campagne display.

La publicité display est bien évidement le segment le plus dynamique du marketing digital, il donne la possibilité de mettre en place des campagnes à fort volume à un prix abordable, que ce soit à travers des agences digitales, régies publicitaires ou plateformes d’affiliation. Lorsqu’on parle de campagne display, nous mettons souvent l’accent sur le réseau display de Google, car il est composé de  plusieurs milliers de sites partenaires, mais aussi des sites Blogger, Youtube et Gmail.

Généralement, pour vous lancer dans une publicité sur internet, la conception d’une campagne display pourrait vous apparaître facile, mais comme on est professionnels du domaine, nous pouvons vous confirmer que la réussite d’une action quelle que soit son accessibilité repose sur  la pertinence du plan stratégique qui précède toute action notamment dans le domaine de la publicité sur internet.

Pour prendre le sujet du bon pied, nous allons nous arrêter sur les actions clés pour la réussite d’une publicité display :

  • Support et emplacement

Que vous affichez votre bannière via un site web un réseau social ou une campagne RTB – real time bidding –, Imposez-vous un positionnement intégré au contenu (natif) quel que soit le différentiel de prix.

  • Contenu de la publicité

Misez sur des formats de message simples, directs et efficaces. Quel que soit la taille de votre entreprise, votre campagne display ne devrait pas se limiter à l’objectif commercial, elle devrait répondre à votre besoin en notoriété. La notoriété participe à créer la confiance et la confiance incite l’internaute au clic.

  • Visibilité de la publicité

48% des bannières n’ont jamais été vu !

Votre publicité pourrait ne pas capter votre cible, pour être plus visible parmi les concurrents, Optez pour le skyscraper qui est un format visible à plus de 40%. Voir également l’étude de Google

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Au final mettez-vous à la place des internautes car vous en êtes un 😉

 

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