Le story telling ou l’art de raconter une histoire… Une technique qui permet aux entreprises de se rapprocher de leurs clients en créant avec eux des liens émotionnels et humains.
Qu’est-ce que le story telling ?
Le story telling est l’art de raconter une histoire, mais attention, pas n’importe laquelle ! On parle bien de votre histoire, votre version. Le story telling consiste à faire passer vos messages clés au cours d’un récit en mesure de captiver vos cibles. Un récit qui doit être véridique afin de maintenir la confiance que vous accorde votre communauté.
En utilisant des codes narratifs des mythes, des contes et de la vie de tous les jours, le Storytelling permet de valoriser votre offre et démarquer votre entité de la concurrence.
Comment intégrer cette technique à votre stratégie webmarketing ?
Inclure le story telling dans la stratégie webmarketing est désormais indispensable. Il permet de renforcer la stratégie du content marketing et de renforcer l’attachement émotionnel de votre communauté.
Racontez l’histoire de votre entreprise, une anecdote qui met en avant votre expérience ou celle de vos clients. Cela permettra à vos prospects de vous connaitre sous de nouveaux aspects plus attractifs et plus captivants.
Créez votre décor, racontez des anecdotes amusantes, des histoires touchantes, utilisez un ton personnel, impliquez vos prospects. Votre présence en ligne deviendra unique !
Le principe est simple,
1- Commencez par la définition de votre cible et de vos objectifs,
2- Identifiez l’histoire que vous souhaitez mettre en avant.
3- Déterminez les canaux de diffusion que vous souhaitez exploiter
4- Créez vos articles dans un format adapté au canal choisi (vidéo, article textuel, interview…)
5- Diffusez votre contenu et veillez à être interactif avec votre communauté.
Exemples de story telling ?
Les américains l’ont bien compris, citons l’exemple d’APPLE
Son succès phénoménal après des décennies d’acharnement, à chaque lancement d’un nouveau produit, ou même du malheureux décès de son créateur au sommet de sa gloire, la marque ne manque pas une occasion pour nous raconter une histoire. Apple, est un exemple de story telling qui nous transmet indiscutablement les valeurs et la philosophie de la marque.

Coca cola use aussi de ce moyen de communication révolutionnaire ! Mettant en avant son histoire et ses valeurs, la multinationale continue de forger son image qui a apprivoisé au fil du temps les marchés du globe entier.

Si Cartier de sa part a largement investi dans son film Odyssée, c’est parce qu’elle a bien compris l’enjeu du story telling ! Un gros budget pour un résultat époustouflant !
Cartier, ne s’est pas contenté d’une toute simple histoire. Sa mise en scène démesurée de son film Odyssée lui a coûté plus de 4 millions d’euros à la Grande Maison, pour une durée d’un peu plus de 3 minutes. Rassurez-vous ça valait bien le coup !

 

L’équipe Human Marketing Consulting