Les derniers chiffres confirment que 90% des internautes marocains utilisent Google comme moteur de recherche principal. Désormais, quel que soit l’information que nous cherchons, notre premier réflexe c’est une recherche sur Google.

Pour se lancer dans la publicité sur internet, le réseau de recherche Google reste un levier incontournable de génération de trafic. Google offre aux entreprises le privilège de placer des annonces publicitaires en première position à travers son outil de gestion des publicités «  Google Adwords »

Comme évoqué dans notre premier article, la réussite de la publicité sur internet repose sur la bonne détermination du plan d’action retraçant : les objectifs, les caractéristiques de votre cible, le budget et l’adaptation de la plateforme de diffusion à votre objectif marketing et commercial.

Avant de se lancer dans la publicité sur le réseau de recherche, il faut orienter votre campagne au résultat recherché ; LA CONVERSION

Les Spécificités du  réseau de recherche 

Tout d’abord, il  faut bien cerner qu’est-ce que c’est que le réseau de recherche ?

Le réseau de recherche de Google est constitué de Google et de ses partenaires de recherche, c’est-à-dire des sites intégrant et exploitant le moteur de recherche de Google. Les résultats de recherche sont associés aux mots clés de recherche, et au classement que Google donne aux annonces ; des annonces du référencement naturel, gérée par l’algorithme PageRank qui fait le tri des pages indexées en fonction de leur pertinence par rapport aux mots-clés choisis, et des annonces dite publicitaire ou annonces Search gérées sur Google Adwords.

Il existe deux principaux types de campagne réseau de recherche :

Campagne réseau de recherche : sont diffusées selon les mots-clés ou expressions recherchées par l’internaute et en fonction des mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés avec une enchère.

Campagne réseau de recherche avec display sélectif : Sont une combinaison du « Réseau de recherche » et du « Réseau Display», les deux principaux réseaux de diffusion de publicités de Google. Elles sont facturées au clic ou à la conversion.

Pour tous types de campagnes réseaux de recherche, plusieurs paramétrages sont possibles:

  • La durée de la campagne publicitaire (date de début et  date de fin),
  • Les jours de la semaine et les heures de la journée où les annonces sont diffusées,
  • Le budget avec la somme que vous êtes prêt à investir quotidiennement,
  • La correspondance des mots clés (requête large, exacte,…)
  • La zone géographique et la langue des internautes que vous ciblez (la France entière ? une ville seulement ? un ensemble de villes ? Les anglophones qui vivent en France…)

 Les 4 conseils pour réussir votre campagne réseau de recherche  

Il n’existe pas des techniques miraculeuses et précises pour réussir votre campagne réseau de recherche, c’est en fonction de votre objectif, de votre activité et de votre campagne que vous pouvez adapter les éléments que Google prend en compte avant de positionner votre annonce.

  • Structure de votre campagne

Vous pourrez être mené à avoir plusieurs campagnes réseau de recherche sur votre compte Adwords.  Structurer votre compte revient à  associer un thème à une campagne. Il est important de créer des campagnes structurées.

Chaque mot clé tapé sur le moteur de recherche doit faire apparaître la bonne annonce. La structure de votre compte est un critère pris en compte pour le score de qualité.

  • La pertinence de votre annonce publicitaire :

L’annonce doit décrire parfaitement ce que vous offrez et doit contenir les mots clés que l’internaute pourrait taper. Elle doit être attractive et incitative au clic.

Votre annonce doit rediriger vers la page compatible à l’annonce. Un call to action est nécessaire pour améliorer le taux de conversion.

  • Les mots clés associés à votre annonce :

 Avant de mettre votre campagne publicitaire en ligne, vous devez rédiger vos mots clés soigneusement. C’est à cette étape que vous devez répondre à votre objectif en posant des mots clés qui attirera que le la cible recherché.

Adwords vous donne la possibilité d’éliminer des mots clés « mots clés à exclure » afin de ne pas apparaître aux résultats de recherche relatifs à ces derniers.

  • Redirection vers des pages pertinentes :

Il est très important d’optimiser les pages d’atterrissage, en cliquant sur votre annonce l’internaute doit être redirigé sur une page en phase avec sa requête et l’accroche.

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