Retour sur investissement des réseaux sociaux

La présence sur le web et plus précisément sur les médias sociaux est devenue indispensable pour toutes entreprises. Mais beaucoup de responsables marketing hésitent encore à s’y lancer à cause de  la complexité de la mesure des résultats qui en surviennent.

Détrompez-vous ! Calculer le ROI des campagnes digitales est plus facile que vous ne le penser. Il est vrai que la multitude des indicateurs peut prêter à confusion, mais l’intelligence artificielle fait des miracles. Il est aujourd’hui possible de déterminer avec précision dans quelle mesure les médias sociaux contribuent à l’atteinte des objectifs commerciaux.

L’information étant la base de toutes stratégies, Il est important de noter que le canal digital génère plus de données que n’importe quel autre canal marketing s’il est utilisé à bon escient.

Afin de mesurer votre retour sur investissement ROI, vous devez tout d’abord déterminer vos objectifs ; qu’ils soient cognitifs, affectifs ou plus important encore conatifs ou commerciaux.

Si votre objectif est cognitif, c’est-à-dire lié à la notoriété de votre marque, vous devez exploiter les indicateurs liés à cela. Nombre de fans, de likes, d’impressions, de partages… toutes ces informations sont disponibles sur votre page et sont facilement lisibles et exploitables.

Vos objectifs affectifs peuvent quant à eux être traduits par des rapports qualitatifs et non quantitatifs. Pour cela, il faut analyser profondément les contenus des retours et interactions de vos internautes. Comment perçoivent-ils votre marque ? Quels sont les termes qui reviennent le plus souvent dans leurs commentaires ? Quels sont leurs objections ?… Des outils de veille digitale existent pour déterminer « tout ce qui se dit à votre sujet sur la toile ». Vous pouvez ainsi les centraliser et les exploiter. Cette démarche plus délicate que la précédente puisqu’elle n’est pas automatisée et qu’elle nécessite une intervention humaine.

Et pour finir, pour mesurer vos objectifs conatifs ou commerciaux, il faut choisir des indicateurs qui déterminent les conversions de vos internautes.

Vous devez tout d’abord déterminer les principaux évènements d’acquisition de vos clients,  c’est-à-dire les actions qui mènent vers une augmentation potentielle de votre chiffre d’affaires : inscription, visite d’un site d’e-commerce, essaie gratuit, formulaires… Vous devez par la suite attribuer une valeur à chaque action (pour la convertir en indicateur), par la suite il suffit de suivre l’évolution de l’indicateur et comparer son coût au chiffre d’affaires qu’il génère.

Le meilleur moyen d’assurer un retour sur investissement positif est une étroite collaboration entre l’équipe de marketing digital, les opérateurs stratégiques et le marketing offline. Toutes les actions doivent être en harmonie et suivre un même axe, l’internaute doit ressentir une continuité qui lie les actions digitales aux campagnes sur terrain.

L’équipe Human Marketing Consulting