S’il est vrai que la publicité classique voit ses budgets diminuer, ce n’est qu’en faveur du marketing digital. D’ailleurs, les entreprises préfèrent bien apparaître sur la première page d’un moteur de recherche plutôt que sur un panneau publicitaire. Ce qui permettra ainsi au client de les voir au bon moment.

Toute entreprise doit avoir une présence en ligne remarquable s’elle veut exister, le marketing digital est devenu incontournable, ne cesse de progresser avec l’apparition de nouveaux outils et tendances. Dans cet article on va vous présenter les quatre grandes tendances de l’heure actuelle, afin de réussir une stratégie marketing digital.

Le content marketing : Bill Gates disait : « Content is King », et oui désormais dans un monde de plus en plus connecté le contenu est non seulement un roi, il est même un ROI (retour sur investissement), les entreprises ont compris que le marketing du contenu prend de plus en plus d’ampleur dans une stratégie marketing, d’où la nécessiter de miser sur un contenu pertinent de valeur afin d’attirer et de conserver ses clients. C’est le type du marketing non intrusif qu’adorent les consommateurs, d’ailleurs c’est l’information qu’ils recherchent pour les aider dans leurs choix et leurs décisions d’achats.

Le marketing du contenu est utilisé par les plus grandes entreprises au monde, notamment Microsoft, John DEERE, Cisco Systems, Michelin… Aussi avec une grande efficacité il est aussi employé par des petites entreprises qui utilisent par exemple un blog pour se faire connaître et développer leur business comme Bonne Gueule ou HD Fever.

Pourquoi ? Et bien parce que c’est la tendance, Parce que ça marche…

Qu’attendez-vous ? Lancez-vous vite, vous ne pourrez que constater à quel point le contenu est ROI !

L’expérience client : Face à un monde ultra-connecté, l’expérience client est en train de devenir une arme inratable des marketeurs, ce qui fait de l’expérience client une tendance à ne surtout pas négliger, marquée par son pouvoir d’influence sur  la satisfaction et la fidélisation des clients. En influant également et naturellement sur la recommandation directe (bouche à oreille, avis, parrainage, etc.).

D’ailleurs l’expérience client correspond au vécu des clients à travers les canaux de communication avant, pendant et après ses achats.

C’est ainsi qu’elle représente aujourd’hui même l’une des priorités stratégiques des entreprises, Snapchat, AirB&B et consorts, l’ont bien compris !

La publicité «darwinienne» : C’est un nouveau type de publicité digitale qui repose sur un algorithme associant les recherches de chaque internaute avec le contenu web de chaque publicité proposée. C’est une avancée digitale de plus en plus remarquable.  C’est d’ailleurs l’algorithme qui se charge de combiner les mots-clés de l’utilisateur avec ceux de l’annonceur.

Considérée désormais comme une approche marketing plus ciblée, la publicité «darwinienne» adapte à chaque personne un contenu personnalisé qui aura ainsi plus de chances de toucher ce dernier, qui sera ainsi, incité à cliquer et découvrir le contenu publicitaire proposé.

La publicité « darwinienne » est une tendance de plus en plus notable, utilisé par Netflix et même Youtube, qu’attendez-vous pour en profiter !

La vidéo en direct : Une récente étude montre que les utilisateurs restent trois fois plus longtemps sur une vidéo lorsque cette dernière est diffusée en direct. Des outils pertinents sont disponibles  pour cette finalité, notamment avec le nouveau Facebook Live.

D’ailleurs la vidéo live est considérée comme une excellente opportunité d’ajouter une touche humaine à votre marque.

Vous pouvez même en profiter de plusieurs manières, comme le partage des évènements et conférences en temps réel, la Révélation des « secrets » de l’entreprise avec une vidéo en coulisses, l’Explication plus en détails de vos produits avec une vidéo, la Création des démonstrations ou tutoriels de vos produits (nouveaux ou existants), les réponses aux questions des clients avec une session questions-réponses.

L’équipe Human Marketing Consulting