Ouvert Lun - Ven 09:00-17:30
Email contact@humanmarketing.ma Téléphone +212 537 77 62 21

Glossaire

Découvrez toutes les définitions du Marketing Digital

A-F

Activation

Elle regroupe un ensemble d’actions opérationnelles permettant d’engager les consommateurs à travers des actions orientées vers les ventes ou le relationnel client

Adwords

Google AdWords est le programme de publicité en ligne de Google

Analytics

Google analytics est un service gratuit de web analytique proposé par Google

AdSense

Un programme de monétisation proposé par Google aux éditeurs de sites web pour générer des revenus publicitaires à la performance

Brand content

Les contenus produits ou commandés par une marque dans une logique de marketing des contenus.

Brand utility

C’est une politique de brand content permettant de délivrer un contenu utile au consommateur (conseils, astuces, tutoriels…) dans une démarche permettant d’affirmer son l’utilité sociale.

Back Link

C’est est un lien externe entrant dans une page web. C’est en effet un lien hypertexte placé sur une page d’un site web B qui pointe vers une page du site web A.

Big data (en anglais, les données massives)

C’est l’ensemble des données numériques produites par l’utilisation des nouvelles technologies à des fins personnelles ou professionnelles.

Blog

Un site web dédié aux publications périodiques et régulières

Bounce Rate

Ou le taux de rebond est un indicateur qui désigne le pourcentage d’internautes qui ont quitté le site après avoir ouvert une page X.

Brand storytelling

Un dispositif narratif engagé par une marque autour de son territoire et de ses consommateurs dans l’objectif d’augmenter leur engagement et de susciter leur conversion

Call To Action

Ce sont des boutons qui interpellent les internautes à entreprendre immédiatement une action x (visitez notre site, achetez maintenant, jouez…)

Community Manager

Il est responsable de la création et la gestion des communications en ligne pour une entreprise ou une marque afin de se développer et de renforcer les réseaux sociaux communautaires.

Crowd sourced content

Une démarche qui consiste à inclure les internautes à participer à l’élaboration d’une partie de la politique marketing d’une entreprise.

Curation

Une pratique qui consiste à effectuer une veille sur un domaine d’activité précis puis à sélectionner l’information considérée comme pertinente avant de la proposer de façon claire et organisée à une audience cible

Cookie

Un fichier alphanumérique enregistré sur le disque dur de l’ordinateur d’un internaute qui permet de reconnaitre les visiteurs d’un site.

CTR (Click Through Rate ou pourcentage de clics)

Le taux de clic désigne la proportion des internautes ayants cliqué sur une annonce parmi les personnes chez lesquels cette dernière s’est affichée.

Display

Ce sont des formats publicitaires numériques sous forme de bannières animées ou de vidéos.

Expérience

Une approche marketing qui consiste à faire vivre à l’internaute une expérience qui le liera émotionnellement à la marque « Jeu concours », « réalité augmentée »…

Fan Page

Une page sur les réseaux sociaux qui assemble une communauté ayant un intérêt commun pour une marque, un artiste ou autres thèmes.

Forum

Un espace virtuel d’échange et de discussion sur un thème précis.

V-Z

Test A/B

Un test à deux variantes auquel sont soumises des pages web. Il permet de mesurer l’impact de changement des deux versions sur l’optimisation de la conversion des internautes.

Web marketing

L’ensemble des pratiques marketings dédiées au web. Dynamique et dématérialisé, le webmarketing évolue parallèlement aux avancées technologiques.

G-K

Gamification

C’est le fait d’appliquer le mécanisme du jeu à une action Marketing

Influence

C’est un individu, qui de par sa position, détient le pouvoir de convertir une communauté à mener une action donnée.

Inbound marketing

Une démarche marketing qui consiste à attirer un trafic qualifié vers un site web à travers la diffusion d’un contenu pertinent. L’objectif est de convertir les lecteurs en prospects.

Keyword stuffing

Une technique qui consiste à répéter à de nombreuses reprises des mots clés dans un texte afin d’optimiser son affichage sur les moteurs de recherche

L-P

Landing page

La page d’atterrissage est la page sur laquelle atterrit l’internaute après avoir cliqué sur une publicité sur le web.

Long tail keyword

une phrase spécifique de recherche de trois ou plusieurs mots clés dont l’objectif d’avoir une requête précise

Page Rank

C’est un indicateur utilisé par les moteurs de recherche afin de définir la popularité des pages web qu’il indexe.

Participation / Collaboration

Une approche collaborative entretenues par des marques qui consiste à mettre en place des plateformes qui centralisent l’intelligence collective.

Q-U

Référencement naturel

C’est le fait de faire figurer son site dans les moteurs de recherche et ainsi de le faire connaître

Réseau de recherche

Il désigne l’ensemble des espaces publicitaires ou les liens commerciaux s’affichent sur une page de résultat liée à une requête

Retargeting

C’est une pratique publicitaire qui a pour objectif de recibler un internaute qui a visité un site web ou une page spécifique d’un site web

SEO

Le Search Engine Optimization désigne l’ensemble des techniques qui permettent de positionner un site web ou une application parmi les premiers résultats sur un moteur de recherche